Sunday 5 March 2023

La liberté d'expression est avec les vraies personnes

Depuis 2019, Internet souffre de sérieux problèmes de censure : censures automatiques sur Youtube, mots-clés associés à l'esprit critique comme "dictature" ou "esclavage" interdits, falsification des conversations téléphoniques, sujets tabous dans les forums...

À cela je répondrai qu'il n'y a pas de sujet tabou, que les gens sont libres de dire ce qu'ils veulent, de faire ce qu'ils veulent. Comme l'explique si bien Rabelais dans son utopie de l'abbaye de Thélème, c'est quand les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent qu'ils développent des qualités, des vertus. Je pense comme Rousseau que l'humain est naturellement bon, et je pense que c'est la contrainte qui le corrompt.

Alors pourquoi ne pas parler aux vraies personnes de ce que vous avez sur le coeur ? Le bouche-à-oreille comme le papier sont des médias extrêmement subversifs... Pourquoi ne pas monter un plan, quelque chose qui avance dans l'ombre ? De petites idées échangées dans le bus ou à la laverie, une presse idéaliste glissée en contrebande, une radio pirate sur des fréquences libres, ou encore une salle de cinéma indépendant ?

Internet nous a offert la liberté. Aujourd'hui, il nous l'a confisquée.

Soyez libres. Connectez-vous à la Nature, pas à Internet.

 



No comments:

Post a Comment

Omblio - Présentation

En vidéo.