Tuesday 7 March 2023

Le mythe de David contre Goliath

Dans la Bible, Goliath était un monstre énorme, qui terrorisait ses adversaires. Contre toute attente, le mythe raconte qu'il fut défait par David, jeune prince à peine adulte, qui était petit mais rusé. Il utilisa la terrible mais subtile force centrifuge en faisant tournoyer une fronde qui alla s'éclater à pleine puissance en plein sur le monstre.

J'ai toujours pensé que les petits étaient plus courageux, plus hargneux, et plus malins que les grands. On retrouve ce mythe de David contre Goliath dans les jeux-vidéo de combat comme Soulcalibur, où une brute épaisse, un barbare, se fait dépasser par une petite maigrichonne, plus rapide, plus agile, et aussi plus vive d'esprit.

Le mythe de David contre Goliath est aussi celui des pauvres contre les riches. Quand on a un petit portefeuille, on trouve des astuces pour économiser, on imagine des techniques pour obtenir ce qu'on veut à moindre prix. J'irais plus loin : quand on a un petit cerveau, on va au plus simple, et on mise sur l'affectif.

Mais lors d'un face-à-face, que peut le pauvre seul face à la puissance du riche ? Comment l'esclave peut-il défaire son maître ?

À cela, je répondrais que le mythe de David contre Goliath se poursuit dans la stratégie des insectes sociaux : plein de petits individus, mais solidaires, et qui fonctionnent à pleine puissance. Moi-même, si je n'avais personne avec qui faire équipe, je n'aurais jamais tenu jusque-là. Omblio comme Oneiric Hive sont redevables aux personnes qui m'ont soutenu dans les moments difficiles.

Le monstre est énorme. Unis, plein de petits héros peuvent le défaire.


No comments:

Post a Comment

Omblio - Présentation

En vidéo.