Monday 13 March 2023

Le raffinement dans la simplicité

"Je préfèrerais être simple berger plutôt que de régner sur le royaume des morts."
 

Roi des enfers, dans l'Odyssée d'Homère


Contrairement à ma prof' de littérature dans le lycée bourgeois où j'étais, je ne comprends pas cette nécessité de partir dans des figures de styles compliquées pour communiquer avec mes lecteurs. Quitte à répéter des mots banals comme "être", "avoir" ou "faire", quitte à ne pas utiliser des mots que personne ne comprend, je pense qu'une bonne écriture se doit d'être simple. Fluide. Concise. Percutante.

Pour reprendre ce qui est dit sur le site de David MINHTRA, je rejoins l'esprit du shogun Yoshimasa qui voulait une retraite verte à Kyoto en pleine guerre civile, et qui n'a pas réussi à recouvrir son bâtiment d'argent, ce qui le laissait avec une simple bâtisse en bois qui avait l'avantage de l'humilité, ce fameux raffinement dans la simplicité. Ce Pavillon d'Argent (qui n'a en fait jamais été argenté), me fait penser au rêve de Charlot dans Les Temps Modernes, qui voulait fuir la folie du travail à l'usine pour vivre avec sa chérie dans l'abondance naturelle d'une jolie ferme.

La simplicité est aussi très importante en termes de beauté. Comme le disait Hume dans son essai De la simplicité et du raffinement dans l'écriture, les plus belles femmes sont simples et naturelles.

Simplicité signifie aussi durabilité. On se souvient plus facilement d'une farce de Molière que des écrits alchimiques de l'époque. Les textes sophistiqués plaisent à un public bourgeois, mais c'est dans la simplicité qu'on touche le grand public :-) .

Pour conclure, voici une image de ce Pavillon d'Argent.


 

No comments:

Post a Comment

Omblio - Présentation

En vidéo.