Les économies d'énergie sont non seulement des économies d'argent, mais aussi un moyen d'atteindre plus rapidement les 100 % d'énergies renouvelables.
Master en énergie solaire, je vous propose ici quelques conseils sur comment économiser de l'électricité.
I Analyse de la situation actuelle
II Isolation thermique
III Cuisine
IV Eau chaude
V Éclairage
VI Les autres appareils électriques
VII Conclusion
I Analyse de la situation actuelle
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le chauffage et la climatisation représentent 69 % de la consommation d'électricité des ménages français. Avec un climat chaud, ce n'est pas le chauffage, mais la climatisation qui représenterait un excès de consommation.
La raison de tout cela est que l'architecture industrielle construit des murs trop fins qu'il faut isoler après coup, contrairement aux anciennes maisons qui ont des murs épais et sont bien isolées.
Si comme le disait mon maître de stage à Almeria, on séparait le système thermique du système électrique, on économiserait 85 % de la consommation d'électricité. On gagnerait à ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier avec le tout électrique et à utiliser plusieurs petits systèmes indépendants et efficaces.
II Isolation thermique
La meilleure façon d'isoler thermiquement une maison est d'imiter l'architecture d'une termitière. On creuse un trou dans l'argile, on monte les murs avec une cheminée centrale d'où s'échappe l'air et plusieurs petites cheminées latérales d'où l'air entre, et ceci directement depuis les énergies solaire et éolienne.
Schéma de la ventilation d'une termitière.
On optera pour des murs épais en argile. Que ce soit une tour collective ou une petite maison semi-enterrée familiale, l'air du sous-sol sera frais en été et doux en hiver, ce qui en fait la meilleure technique d'isolation.
III Cuisine
Comme le chauffage électrique coûte trop cher, on optera pour le soleil en été, le bois en hiver.
La parabole solaire est le système idéal pour faire la cuisine avec le soleil. Face au soleil, la parabole concentre les rayons sur un plat noir mis au foyer et peut monter jusqu'à plus de 200 °C.
Une cheminée en argile ne coûte pas d'argent, mais peut stocker la chaleur mieux qu'un poêle en métal, le tout avec une bonne ventilation.
IV Eau chaude
Il existe de nombreux panneaux photothermiques qui font de l'eau chaude à partir du soleil, mais je pense qu'il y a une meilleure solution.
Les puits de rosée solaire ne coûtent pas cher, purifient l'eau souterraine à partir de l'énergie solaire, et cette eau est souvent chaude parce que bénéficiant d'un effet de serre.
Schéma d'un puits de rosée solaire.
L'eau chaude utilise le soleil en été, le bois en hiver. On placera un échangeur de chaleur dans la cheminée pour alimenter un ballon d'eau chaude.
V Éclairage
Comme le dit le graphique, l'éclairage ne représentait en 2008 que 2 % de la consommation d'électricité.
Toujours est-il que l'on peut économiser de l'électricité avec les ampoules LED, qui consomment environ 10 fois moins que les ampoules à filament. On regrettera la sensibilité de ces lampes aux champs électromagnétiques, qui ont tendance à s'éteindre de façon indésirable.
VI Les autres appareils électriques
À mon sens, aucun appareil électrique ne devrait dépasser les 50 W de consommation électrique. Mon ordinateur consomme 50 W, mon projecteur 58 W, ma Wii 14 W... Peut-être que l'électroménager de forte puissance va se casser la gueule.
Dans l'ancien système, le système capitaliste, il valait mieux être con plutôt qu'être pauvre, car il suffit d'appuyer sur un bouton pour faire fonctionner une machine, la vraie difficulté étant le prix à payer. Dans le nouveau système, le système technologiste, il vaut mieux être pauvre plutôt qu'être con, car le prix à payer est faible, la vraie difficulté étant la façon de s'en servir.
VII Conclusion
Malgré toutes les technologies mises en oeuvre, la meilleure façon d'économiser de l'électricité reste encore d'éteindre les appareils que l'on n'utilise pas.
Construisons bien isolé dès le début, réhabilitons les cheminées, offrons à chacun un jardin, et alors nous avancerons vers 100 % d'énergies renouvelables.