Friday 19 August 2022

Les écrans ont tué la littérature

Pourquoi suis-je de retour sur L'étoile du marin ?

Le public français est certes ingrat, mais il a une tradition littéraire. Star of the Sailor a été un fiasco faute de réseau, et je me suis plu à faire ce qui marche le plus aujourd'hui, à savoir des vidéos.

En effet, les blogs ont moins de succès aujourd'hui.

Pourquoi ?

À l'époque des années 2000, qui étaient selon moi l'apogée de l'informatique numérique, on avait des sites web beaux et bien organisés. Il n'y avait pas toutes ces fenêtres parasites et ces trous, cette motricité mollassonne quand on défilait les pages. C'était compact.

Internet exigeait à cette époque une concentration supérieure. Les gens écrivaient des messages de 15 lignes sur les e-mails, sur les forums, sur les blogs. Il y avait encore, l'on puit dire, de la littérature.

Le téléphone a détruit tout ça. Bernard WERBER remarquait que le grand écran du cinéma marchait mieux que le petit écran de la télévision. Mais que dire du tout petit écran, l'écran des téléphones, qui canalise la liberté des gens, en la rendant aussi étroite que l'écran est minuscule ? Que dire de cette machine inspirée d'Idiocracy, où les gens devenus stupides sont tous analphabètes et appuient bêtement sur des icônes au lieu d'écrire ? Il me semble évident que le design des smartphones est de détruire le cerveau des gens de façon à en faire des esclaves.

J'en parlais justement à une Grecque, en attendant le bus.

Corentin — Όχι με το κινητό, γιατί δεν είναι ελευθερία.
Grecque — Έχεις το δίκιο...

Corentin — Pas avec le téléphone, parce ce n'est pas la liberté.
Grecque — Tu as raison...

Le pire dans cette histoire est que les esclaves achètent leurs propres chaînes (2000 € le vrai prix d'un smartphone), se les enfilent, et y sont accros. Le téléphone est une drogue, et contrairement à d'autres, elle est clairement conçue de façon à hypnotiser, endormir, asservir, et mettre les gens dans les chaînes.

Permettez-moi d'aller à l'encontre de tout cela. J'aime le cinéma et les jeux-vidéo, mais je pense que la littérature est l'art le plus fondamental, et je me battrai corps et âme pour qu'elle puisse continuer à exister. Voilà pourquoi je continue l'aventure de L'étoile du marin sur Blogger, qui est le seul système à offrir un vrai traitement de texte. Overblog et Wordpress ont basculé dans la grossièreté, mais Blogger reste bien fait. Il offre une interface proche d'OpenOffice, un logiciel plus simple que LaTeX et pas forcément moins performant.

Je veux publier Omblio, donner le goût au gens de lire.
Concentration.
Pas de zapping.

Je souhaite que les écrans des téléphones soient brisés, et que cette technologie inhumaine soit détruite.
Je souhaite le retour de la lenteur, de l'attachement, de la concentration.

Enfin, je souhaite le retour de l'amour. Tel est je pense le vrai message que je veux porter avec Omblio.



No comments:

Post a Comment

Omblio - Présentation

En vidéo.