Friday, 15 April 2022

Déterminisme environnemental

L'environnement est le facteur dominant sur le long terme. C'est la tendance lourde qui finit toujours par l'emporter. Permettez-moi de vous présenter, de manière simple, comment l'environnement influence nos vies. Nous savons tous que plus un pays est chaud, plus les gens y sont chaleureux. Il est temps d'aller plus loin.

I La courbure du littoral
II Les flux d'eau
III La température
IV Le relief
V Conclusion


I La courbure du littoral

Un littoral fragmenté fragmente le territoire en petits pays. Observez.

L'Europe et l'Asie, avec leur littoral fragmenté, se sont fragmentés en petits pays. C'est moins vrai pour l'Amérique et l'Afrique, qui ont un littoral plus uniforme.

Je vais vous le dire franchement : la fragmentation du littoral est mauvaise. C'est pour cette raison que l'Europe et l'Asie sont composés de pleins de petits pays xénophobes, orgueilleux, imbus de leur orgueil national, puants de chauvinisme et au taux de fertilité faible.

Si on classe les continents du plus défensif au plus offensif, je dirais : d'abord l'Afrique, ensuite l'Amérique, ensuite l'Europe et en tout dernier l'Asie. Pourquoi est-ce que je ne vais pas en Afrique, le continent le plus riche du monde et avec le meilleur potentiel ? Tout simplement parce que l'Afrique n'est pas prête. Il reste encore trop de problèmes, que ce soit la corruption financière, l'eau insalubre ou encore un service de poste défaillant. C'est un défaut du système défensif : il est nul au début, et ne finit par gagner qu'après un long moment. J'attends simplement que la crise soit finie avant de rebattre les cartes.

Ponter une baie consiste à creuser dans l'océan pour monter de la terre et la boucher, amortissant ainsi l'agressivité du littoral fragmenté. Lorsque les gens auront pris conscience de la toute-puissance de l'environnement, ils chercheront à le modifier pour que l'Europe ressemble à ça.

Avec un littoral uniforme, l'Europe sera enfin bonne.

II Les flux d'eau


La nature de l'eau est l'amour. Elle crée de l'énergie psychique. La nature du feu est la peur. Il détruit de l'énergie psychique. Observez.


La majeure partie des zones de conflit se situent dans les déserts secs. En Afrique, il y a une rupture entre le Sahara très violent (animaux agressifs, vandalisme, esclavage...) et la zone de forêt équatoriale, plus paisible.

À noter que ce qui est vrai pour les déserts secs l'est de plus en plus pour les déserts urbains.

Quantité d'eau par habitant en Europe. Contrairement à l'argent, une valeur fragile, l'eau garantit une qualité de vie sur le long terme.

III La température

C'est un fait : les gens sont plus chaleureux dans les pays chauds, et donc plus froids dans les pays froids. Voilà pourquoi je me suis installé dans le Sud de l'Europe !

IV Le relief


La montagne apporte une protection. Isolées, des populations minoritaires peuvent se développer.

Il y a de toute évidence une plus grande biodiversité dans la montagne. Au Népal, un pays très montagneux, quand on passe d'une vallée à une autre, on peut tomber sur une culture très différente, avec une langue complètement différente. À noter que ce qui est vrai pour la montagne l'est encore plus pour les îles.

V Conclusion


L'environnement est notre maître. Qu'on le veuille ou non, il finit toujours par l'emporter. Mais on peut le changer. Petit à petit. Voilà pourquoi nous devons travailler pour rendre la Nature plus belle.


No comments:

Post a Comment

Migration

Par ici, matelot ! L'étoile du marin Bon voyage ! ;-)