J'ai déjà dit sur ce blog que l'argent ne faisait pas le bonheur. Permettez-moi d'être ici un peu plus trash.
La peur de la mort incite beaucoup de gens à migrer vers des villes de plus en plus grandes, car ils ont peur de manquer d'argent et donc de mourir. Comme c'est amusant. Car c'est justement dans les grandes villes qu'il y a le moins de pouvoir d'achat. Ironiquement, la peur de manquer d'argent incite ces gens à en avoir encore moins tellement la vie dans les grandes villes coûte cher ! Pire encore, les pays les plus riches sont aussi les plus endettés, les États-Unis étant le pays le plus endetté au monde, et qui commence depuis quelques années à en payer le prix.
Dans la campagne, l'économie, basée sur l'agriculture, est plus durable. Une maison autonome n'est pas faite pour gagner de l'argent, et ironiquement, elle génère beaucoup de pouvoir d'achat tant les dépenses sont faibles voire inexistantes. L'eau viendrait de la pluie, la nourriture viendrait de l'agriculture, la chaleur et l'électricité des énergies renouvelables, et il suffirait de faire un peu d'artisanat pour s'en foutre plein les poches. Telle est l'ironie du sort.
Avec l'augmentation du prix de l'essence, les camions ne pourront plus acheminer la nourriture dans les magasins et les gens de la ville vont mourir de faim. Comme le disait Geronimo, un chef amérindien :
"Seulement quand le dernier arbre aura été abattu
Seulement quand la dernière rivière aura été empoisonnée
Seulement quand le dernier animal aura été tué
Seulement quand le dernier poisson aura été pêché
Alors on saura que l'argent ne se mange pas".
Permettez-moi de finir sur une note d'optimisme. Lorsque la Crise Écologique sera passée, le monde renaîtra, l'amour s'épanouira, l'artisanat reviendra, et la Nature l'emportera. Les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.
L'argent ne vaudra plus grand chose... Mais il nous restera l'abondance naturelle, où les hommes désireront des femmes avec des courbes et où un bon repas en famille vaudra plus que tout l'or du monde. Il ne restera plus que l'amour. Ce sera l'Âge de l'Eau.
No comments:
Post a Comment