Sunday 21 August 2022

Énergétique : mythes et réalités

Master en énergie solaire et militant écologiste, je suis heureux d'apprendre que la France a décidé de faire un effort en faveur de l'éolien. Mais l'Espagne, aujourd'hui en 2022, fait mieux en refusant le nucléaire, en investissant rapidement dans le solaire et l'éolien tout en faisant des économies d'énergie.

Quand je lis la presse, je suis abasourdi de voir toujours les mêmes conneries sortir de la bouche d'économistes vendus qui maîtrisent mal leur sujet. Permettez-moi ici de déconstruire un certain nombre de mythes et de confirmer ce qui se sait.

1 : On ne peut pas stocker l'énergie électrique.

MYTHE

C'est la marotte qui revient le plus souvent de la part des urbanistes anti-écolos. Sous prétexte que le vent et le soleil ne sont pas constants, et qu'on ne peut pas stocker l'excès pour le restituer en période de manque, on ne pourrait pas compter sur ces deux énergies.

En fait, les centrales thermiques ont elles aussi leur temps de repos. Selon le physicien Thierry CHAMBON, une centrale nucléaire a besoin de s'arrêter 3 mois par an pour que le combustible se repose.

Le stockage électrique a l'échelle du réseau a toujours existé. Il était même là dès le début. En effet, les barrages font office de STEP (Station de Transfert d'Énergie par Pompage) et permettent de stocker de grandes quantités d'énergie électrique avec un rendement de 70-85 %. Il y a un bassin d'eau en haut et un bassin d'eau en bas. Quand il y a un excès, on pompe l'eau vers le bassin du haut, quand il y a un manque, on turbine avec une chute d'eau, ce qui active un générateur et produit de l'électricité.

Réservoir du haut de la STEP de l'île El Hierro au Canaries, lui permettant d'être 100 % autonome en énergies renouvelables.

2 : L'énergie nucléaire et le gaz sont vertes.

MYTHE

C'est une énorme connerie de l'Union Européenne, qui a fait cette déclaration erronée en 2021 dans une ignorance lamentable. En effet, le nucléaire est basé sur une ressource épuisable, l'uranium, et produit des déchets radioactifs hautement cancérigènes d'une durée de vie de plus de 30 000 ans. Épuisable et polluante, elle est tout sauf une énergie verte. Le gaz, quant à lui, provoque de l'effet de serre, a brûlé des forêts entières, a tué des millions de gens dans la sécheresse et contribue à l'écocide que l'humanité est en train de s'infliger. Épuisable et polluant, le gaz n'est pas non plus une énergie verte.

3 : Les énergies épuisables sont plus rentables que les renouvelables.

RÉALITÉ sur le court terme, MYTHE sur le long terme

En effet, les énergies épuisables (charbon, pétrole, gaz, nucléaire) sont bon marché sur le court terme, mais provoquent des crises sur le long terme. La catastrophe de Fukushima a coûté 210 000 000 000 $ de dégâts, a provoqué plus de 100 000 réfugiés et 200 enfants nés difformes à cause de la radioactivité. En outre, les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz), sont aujourd'hui en train de brûler la planète, et nous devons immédiatement les arrêter sous peine de brûler avec elle.
Au contraire, les énergies renouvelables comme le solaire ou l'éolien représentent un investissement important, mais après, elles ne coûtent presque rien, et tout va bien, relax, on ne connaît pas la crise :-) .

L'énergie hydraulique, même à petite échelle, est propre, renouvelable et très bon marché.

4 : Le potentiel hydraulique de la France est saturé.


MYTHE

Ne serait-ce qu'avec les rivières, il y a largement la place pour mettre d'efficaces roues à aubes le long du rivage. Il y a bien moyen d'électrifier des portions entières de campagne grâce à cela.

5 : Les batteries coûtent cher.

RÉALITÉ

Bien que la technologie des batteries évolue quelque peu, il faut compter 5000 € pour un stockage électrique d'une semaine dans une maison autonome. Mais si on utilisait un stockage d'électricité par air comprimé dans une citerne, comme le suggérait Xavier PY, on pourrait récupérer 85 % de l'électricité, le tout avec un système bien meilleur marché que les batteries.

6 : On ne sait pas recycler le photovoltaïque.

Presque une RÉALITÉ

Au bout de 25-40 ans, si la météo a été clémente, les panneaux photovoltaïques arrivent en fin de vie et doivent être recyclés.

J'ai passé un entretien d'embauche à Potsdam pour l'entreprise PV Cycle, qui recyclait du photovoltaïque. Ils voulaient me payer 200 € par mois pour plus de 40 h de travail par semaine. C'était de l'esclavage, j'ai dit non.

En revanche, si on utilisait des cellules hexagonales en oxyde de cuivre noir CuO, recouvertes d'une spirale de cuivre, avec une encapsulation en verre et une monture en bois assemblée par vis, il suffirait :

+ de dévisser la monture ;
+ de brûler le bois si malgré l'enduit il a pris l'eau ;
+ de faire fondre le verre s'il est cassé ;
+ de passer un fer à braser sur le cuivre s'il s'est oxydé pour le ramener à son état métallique ;
+ de rassembler le tout en recyclant au maximum.

Seul le verre pose vraiment problème car il a tendance à perdre de la transparence au recyclage.

Comment un tel hexagone pourrait-il produire de l'électricité ?

La lumière solaire arrive sur le semi-conducteur CuO et arrache des électrons libres par effet photoélectrique. Une brève analyse électromagnétique nous permettra de comprendre que chaque électron est attiré par le centre du système (c'est là où il y a le plus de charges +, l'électron chargé - étant attiré par le +) et tendra à se faire canaliser par la spirale conductrice en cuivre, créant ainsi un courant électrique.

7 : Le bois, c'est du passé.

MYTHE

Mais le futur sera rétro-futuriste ! La quasi-totalité des pays utilisent encore le chauffage au bois, pour une raison simple : ça coûte beaucoup moins cher que le chauffage électrique. La chaleur solaire n'est pas encore assez au point pour se chauffer en hiver. Mais le bois peut le faire à raison d'1 m3 de bois par maison et par an. Renouvelable, le bois ne participera plus au réchauffement climatique quand les forêts reprendront du terrain. En effet, les arbres croissant absorbent le CO2 rejeté par leurs confrères morts sur le foyer, et compensent cette perte à condition que le bois ne pousse plus vite qu'il ne brûle.

Enfin, force est de constater que les gens qui possèdent une cheminée maîtrisent le feu, et que les sociétés qui dépendent du bois ont moins d'incendies et respectent plus les arbres.

8 : Un jour, on pourra compter sur la fusion nucléaire.

MYTHE

Aujourd'hui, la fusion nucléaire consomme plus d'énergie qu'elle n'en produit. Si elle marchait, elle ne ferait que retarder la crise car le deutérium est épuisable. De toute façon cette filière ne sert qu'à produire des bombes ou encore de l'hélium. On ne peut pas compter sur elle.

Il en va de même pour l'énergie magnétique, qui d'une part, ne marche pas, d'autre part, ne ferait que détruire le bouclier magnétique de la Terre. On ne peut pas compter sur ces choses-là.

9 : C'est trop dur, on ne va pas y arriver.

Qu'est-ce que vous voulez que je dise face à ça ?

Personnellement, je suis beaucoup plus optimiste pour la campagne que la ville. J'incite les gens de la ville à s'installer dans la campagne, car s'ils y restent ils vont droit au casse-pipe. Selon moi, il n'y a pas de développement durable en ville.

On va y arriver. D'ici peu, je vais mettre au point de nouvelles technologies d'énergies renouvelables meilleur marché.

Nous devons sortir du nucléaire (et des combustibles fossiles !), et travailler ensemble pour une énergie propre, renouvelable, suffisante et pas chère ! :-)


Liens :

No comments:

Post a Comment

Omblio - Présentation

En vidéo.