Friday 19 August 2022

Qu'est-ce que la démocratie ?

Qu'est-ce que la démocratie ?

La démocratie, ce n'est pas voter pour un chef qui se comportera comme un tyran les années suivantes.

La démocratie, c'est l'intelligence collective. Que ce soit chez les sociétés primitives ou les insectes sociaux comme les fourmis, les abeilles ou les termites, la démocratie, c'est quand la hiérarchie des arguments l'emporte sur la hiérarchie des individus.

Il ne s'agit pas tellement d'avoir le peuple armé de lances et d'arcs, protégé par des gilets pare-balles en plastique noble, mais de construire une sagesse collective comme base psychique à tout cela, avec le peuple armé du savoir et protégé par l'amour.

Mais vous me direz : "Il y a 7 milliards d'êtres humains sur terre, beaucoup de cons, on ne peut pas obtenir la démocratie tout de suite !". À cela je répondrai : commençons petit.

Le modèle idéal se situe dans l'entreprise familiale. Celle où deux parents font deux enfants, l'aîné héritant de l'acquis, le cadet partant conquérir de nouveau espaces. Celle où les relations verticales sont tellement emplies d'affection qu'elles ne pourront pas être nuisibles. Celle où les anciens apporteraient l'expérience, et où les enfants apporteraient la créativité. Celle où les valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité seraient une réalité. Liberté, parce qu'on est libre de faire autre chose. Égalité, parce que tout est partagé. Fraternité, car si l'un des membres de la famille est dans la merde, les autres l'aideront à se relever.

La démocratie passe indéniablement par l'esprit de famille. Il ne s'agit pas de fins de lignée combustibles à souhait, mais de quelque chose de constructif et surtout plus intelligent, comme les petites abeilles.

Ma foi, à 32 ans, j'éprouve bien des difficultés à entrer dans le monde du travail. L'université m'a perdu un temps fou...C'était une énorme arnaque. 

J'aimerais faire des fours solaires à 100 € pour gagner ma vie, mais je pense que je préfère me diversifier dès le début. Je construirai ma maison autonome pour 3 000 €. Et l'entreprise correspondante s'appellera Oneiric Hive: la ruche onirique.

Mais qui sera la reine ? Je veux trouver ma femme avant la fin des combustibles fossiles, pour me sentir en sécurité... Peut-être la reine sera-t-elle celle pour qui je plante de la lavande, et qui viendra me voir, au printemps du nouveau monde, pour me demander le trésor du Soleil...

Elle viendra sûrement au bout de l'aventure, au bout des péripéties, à la fin de toutes choses. La décadence, c'est pas mon truc. Je la trouverai à l'Âge de l'Eau.

No comments:

Post a Comment

Omblio - Présentation

En vidéo.