Traduction en français de https://starofthesailor.blogspot.com/2019/03/capitalism-is-shifting-to-technologism.html dans la version anglaise de L'étoile du marin.
En 2008, les médias ont annoncé la crise économique, avec le signe de la fin du capitalisme.
En 2010, les smartphones sont devenus populaires. Les gens n'avaient plus la patience d'aller chez eux pour avoir Internet, et sont devenus accros, parfois de façon tragique, à une technologie froide, inhumaine et inutile.
Nous y sommes : le capitalisme n'est pas mort, il a évolué en technologisme. Mais cette fois-ci, il y a de bonnes nouvelles : le technologisme laisse les gens bien vivre en paix.
Qu'est-ce que le technologisme ?
De ce que nous pouvons voir maintenant, donnons quelques caractéristiques de ce système :
- la connaissance, au lieu de l'argent, est la nouvelle source de pouvoir ;
- le Big Data, au lieu du Capital, est le nouvel esprit dominant ;
- la vitesse, au lieu de l'argent, est le nouveau piège pour les gens égoïstes;
- le technologisme a deux faces : l'éco-technologisme, ou technologisme rural, basé sur l'autonomie technologique, et l'ego-technologisme, ou technologisme urbain, basé sur l'esclavage technologique.
Dans le capitalisme, si quelqu'un vous paye, vous ne pouvez pas socialement refuser. Mais dans le technologisme, il y a toujours un DROIT DE REFUS.
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Prenons un exemple simple. Imaginez que vous surfez sur le web européen. Vous pouvez tomber sur quelque chose comme ça :
Cette page Internet est un trieur. Le berger (le maître) trie, d'un côté, les moutons (les esclaves qui disent OUI), et de l'autre côté, les loups (les humains libres qui disent NON). C'est le droit de refus.
À mon avis, la vie offline est un trésor, parce que c'est le seul endroit où on peut avoir une vie privée. Parfois il vaudrait mieux abandonner les écrans et ouvrir un livre, aller dans un bar et parler à une vraie personne. C'est la sagesse de nos jours.
Le bar peut être espionné, mais la chaleur humaine que vous y trouverez ouvre des chemins plus libres, plus chauds, avec la capacité à toucher quelqu'un, à manger quelque chose ensemble, et obtenir un plaisir intense de vraie relation sociale.
Le capitalisme se transforme en technologisme. Heureusement, il y a de bonnes nouvelles avec ça :
NOUS AVONS UN DROIT D'AMOUR ET DE LIBERTÉ (Note du blogueur : oui ben pas en France, en tout cas...).
Si vous voulez dire quelque chose, n'hésitez pas à vous exprimer et à laisser un commentaire.
No comments:
Post a Comment